Blog de la librairie numérique 7switch

Notre bilan 2016

2016 fut la première année d’activité complète pour 7switch. Nous n’échappons pas à la coutume du bilan de début d’année afin d’apprécier ce que nous avons accompli et de montrer aussi dans quelle direction nous allons. Tout le monde sur le pont, voici notre bilan 2016 !

Lancement du blog

Le blog de 7switch est notre lieu d’expression privilégié, nous nous en servons aussi bien pour communiquer sur des sujets de fond que pour expliquer certaines fonctionnalités de 7switch voire en donner le mode d’emploi.

Sur une vingtaine d’articles publiés, voici ceux que vous avez préférés :

La Foire internationale du livre de Francfort

En 2016 nous avons pour la première fois tenu un stand à la Foire de Francfort, où nous avons pu rencontrer sur place tous les éditeurs étrangers que nous avions déjà rencontré au même endroit en 2015 et en début d’année 2016 à la Foire de Londres. Nous avons ouvert le bal avec une présentation publique de notre librairie et de l’outil d’affiliation qui l’accompagne, relisez ici notre billet sur cette présentation ainsi que le bilan en forme d’inventaire que nous avons tiré de notre séjour là-bas.

#GrosseOP et #PetiteOP

L’année dernière notre partenaire de toujours alias les éditions Bragelonne ont (encore) fait très fort avec deux opérations promotionnelles d’envergure qui ont fait l’effet d’un grand tremblement de terre chez les libraires numériques en juin et en décembre 2016. Nous nous sommes prêtés au jeu et avons eu le plaisir d’accueillir beaucoup de nouveaux clients ainsi que d’ancien clients de la librairie immatériel.fr (avant mai 2015) qui n’étaient pas revenu nous voir depuis. Merci à eux, à Bragelonne et à tous ceux qui ont recommandé notre librairie pendant ces opérations !

Lire notre billet publié après la #GrosseOP qui prend pour exemple le diffuseur e-Dantès et son Comptoir qui embarquait le widget 7switch.

La place d’un libraire numérique indépendant

Vous avez lu jusqu’ici ? Félicitations ! Vous avez bien fait, car c’est maintenant que l’on parle des chiffres 🙂 C’est en accord avec notre partenaire le distributeur immatériel·fr que nous partageons ici un graphique des parts de marché de leur année 2016.

Dans ce top 15 des revendeurs chez le distributeur immatériel·fr, 7switch représente 1,1% du chiffre d’affaires et se place en 7e position, juste derrière les non moins connus : Amazon Kindle, Kobo, Apple iBookstore, Google Play, Fnac.com et le Nolimstore de Carrefour. Tous les revendeurs derrière nous représentant ensemble à peu près 1% de chiffre d’affaires, nous sommes plutôt satisfaits de notre performance pour une première année d’activité. Ce dernier paragraphe tiendra lieu de conclusion et de bonne résolution, en 2017 nous sommes toujours là et nous continuerons à démontrer qu’un indépendant à toute sa place dans le paysage du livre numérique français.

Élisa Boulard, Business Development Manager

Source photo : BNF/Gallica